Le succès de “Tout ce qui brille” avait promis de beaux lendemains à Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Le résultat s’appelle “Nous York” et vient sérieusement mettre à mal cette belle histoire du cinéma français. Par Vincent Malausa, critique aux “Cahiers du cinéma” et chroniqueur au “Plus”.
La comédie est un art délicat qui repose sur une mystérieuse alchimie échappant à toutes les formules : c’est la leçon à tirer de “Nous York”, qui essaie de reproduire le petit miracle de “Tout ce qui brille” et qui s’effondre littéralement dès ses premières séquences sans que l’on sache trop bien pourquoi.
Qu’est-ce qui cloche lorsque la bande (à peine dissimulée sous de nouvelles identités) se retrouve à New York à l’occasion de l’anniversaire de Samia (Leïla Bekhti) ? Est-ce le jeu vraiment navrant des comédiens (excepté le toujours génial Manu Payet) ? La fausseté de la situation ? Les gags éculés qui tentent maladroitement de faire illusion ?
Voir la critique complète sur le lien suivant : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/692336-nous-york-une-neo-comedie-vraiment-navrante.html