Alors que les étudiants ont passé les épreuves du Bac 2014 cette semaine, un article du journal Le Monde vient d’exposer le fait que d’ici quelques années ont pourrait bien retrouver des textes de rap francais aux épreuves du baccalauréat.
« En musique, il n’y a jamais eu de rap au bac. Mais en 2013, il y avait du Pink Floyd, du Jimi Hendrix. Donc pourquoi pas ? », a déclaré l’inspectrice en éducation musicale de l’académie de Versailles, Valérie Morel dans cet article.
« La majorité des programmes sont basés sur “une culture classique”, mais une partie des élèves, souvent issus des quartiers, ne s’y intéressent pas. Ils n’y voient pas d’intérêt » a confié l’enseignante Emilie Henot qui fait étudie le morceau « Banlieusards » de Kery James à ses élèves avant d’ajouter que « la culture est partout, que le rap en fait partie au même titre que la littérature classique » (Article complet disponible ici http://goo.gl/SD2jtJ).
Depuis 2012, le texte du morceau « 17 Octobre » de Médine est étudié par les élèves de Terminale ES, dans ce titre il se met dans la peau d’un immigrant algérien qui vient chercher du travail en métropole mais se retrouve confronté à l’intolérance et parqué dans un ghetto, c’est la première fois qu’un rappeur figure dans un manuel d’histoire.
Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.
Un lien vers youssoupha? 🙁