Lino : «Un mec qui fume des gens ça n’a rien à voir avec l’Islam, c’est un enc*** psychopathe», 2ème épisode de la websérie Rapelite en mode REQUIEM consacrée à la sortie du nouvel album de Lino. Dans ce second épisode un débat s’engage autour de l’influence négative du rap sur les auditeurs notamment les plus jeunes.
Pour Lino, ce ne sont que des idées reçues. «Moi si ma fille part en couilles à cause de la musique c’est ma responsabilité» dit-il . L’accent doit être mis sur la «culture» pour l’artiste. Le fait que certains jeunes déraillent est le résultat d’autres facteurs : «Ce qui fait partir les gamins en couilles c’est la misère, c’est la dalle».
Autre thème abordé par Lino dans son projet : la montée de l’islamophobie. L’artiste dénonce «beaucoup de manipulations pour faire du tord à l’Islam» . Selon lui il ne faut pas faire de cas isolés des cas généraux. «Si t’enseignes la religion à un abruti fini il ne comprend pas la religion» pense le rappeur.
Pis, Monsieur Bors constate que la supposée baisse de la foi en France influe sur la façon de voir l’islam. «Le fait religieux devient problématique en occident (…) la chrétienté demandait une exigence à l’époque ce qui n’est plus le cas» constate Lino .