La presse spécialisée a souvent comparé Vald à Eminem. Mais comme il le dit lui même dans une Interview à Trace Urban : “Il n’a pas grand chose à voir avec Eminem”. A sa décharge, il faut tout de même dire que Eminem est réputé pour un débit lyrical assez important, plus clairement, il a un flow très rapide. De ce point de vue là, Hayce Lemsi se rapproche plus d’Eminem que Vald. Dans son dernier opus en effet, Vald alterne entre différents genres dans le Rap, tantôt il chantonne, tantôt il trap, tantôt…il parle. Et c’est vrai que ça n’a rien à voir avec Eminem.
En revanche, s’il se défend d’aborder les même thèmes que le rappeur de Détroit, on peut tout de même trouver quelques similitudes sur l’angle d’attaque. Ce qui caractérise le mieux Eminem que ce soit dans des sons comme “We Made You”, “The Real Slim Shady” ou encore “Crack a Bottle” c’est son côté cynique et son second degré. Vald ne traite pas des même thèmes qu’Eminem qui s’acharne par exemple sur la société du spectacle en revanche il a le même regard lucide et froid que le patron de Shady Records sur ses congénères.
Alors Vald est-il le nouveau Eminem ? Manifestement non, il ne suffit pas d’être décalé pour faire comme Eminem. D’ailleurs Vald donne une bonne leçon à la classe journalistique dans son interview à Trace…
A part le côté décalé de leur personnage, il n’y a effectivement pas grand chose en commun.