Après l’annonce ce matin de l’annulation du concert de Black M qui devrait avoir lieu pour les commémorations du centenaire de la Bataille de Verdun, la nouvelle a suscité des nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, plusieurs rappeurs français ont notamment apporté leur soutien au membre de la Sexion D’Assaut.
Mais cette annulation a ravi plusieurs personnalités comme l’homme politique Henry de Lesquen qui a commenté sur Twitter, « Victoire du camp patriote sur la musique nègre », un message qui a outré Booba « Personne n’en parle même le principal intéréssé???! Allo la poignée de renois qui ont “réussi” allo… ? yannick Noah met des baskets et va mettre des coups d’raquettes! Omar Sy envoie leur un dinosaure de Jurassic park á Verdun!!! Maître Gims enlève tes lunettes et laser des grands mères façon Cyclop!!! #jeparletoutseul #disporaoudiasporat #quelleidéedechanteràVerdunaussi #générationGuerlain » a-t-il déclaré sur Instagram en publiant une copie d’écran du tweet.
La réaction de Black M a tardé mais il vient enfin de réagir à cette affaire avec un long message sur Facebook :
Bonjour à tous,
Je m’appelle Alpha Diallo, je suis français, né en France, à Paris, et j’ai 31 ans.
Eduqué par la France, terre d’accueil de mes parents, terre qui m’a vu grandir et permis de vivre de ma passion. Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d’origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais – ces mêmes
Tirailleurs Sénégalais qui étaient également présents lors de la Bataille de Verdun.
J’ai ressenti une immense fierté lorsque l’on a fait appel à moi pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l’ensemble des jeunes français et allemands réunis ce jour-là.
Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l’annulation de ma participation à cette manifestation.
Je ne peux rester sans réponse face aux propos d’une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d’autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd’hui toucher des milliers d’autres français.
Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l’être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux.
Merci à tous ceux qui me soutiennent depuis le début, je ne ferai pas d’autres commentaires.
Peace.
#ALPHADIALLO
#BLACKM
Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.