Le scénario est digne d’un film policer, pas moins de 40 tonnes de cannabis ont été importés en France le tout avec la complicité des Stups afin de démanteler plusieurs réseaux sans que l’institution judiciaire ne soit au courant de cette affaire.
Le journal Libération vient d’avoir accès à différents documents qui ont révélés cette opération ayant donnée lieu à une guerre des services. L’affaire a éclaté au grand jour lorsque 7 tonnes de cannabis ont été découverts dans le XVIe arrondissement parisien.
Rapidement les juges en chargent de cette affaire constatent que l’étendue de l’enquête apparaît comme un véritable trafic d’Etat comme le dénonce le quotidien Libération.
“Nous n’aurions jamais accepté la livraison d’une seule tonne de cannabis sous couvert de l’opération d’infiltration. Il était convenu que les convois de stups s’inscrivant dans ce cadre ne devaient concerner “que” quelques centaines de kilos de cannabis”, a déclaré aux enquêteurs le juge lyonnais a qui le dossier Bertrand Grain a été confié, l’importation d’au moins 40 tonnes de cannabis en octobre 2015 a été supervisé par l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants.
Dans cette affaire ce qui choque c’est le fait que la hiérarchie policière était bien au courant de ce scandale, l’IGPN, la police des polices a questionné plusieurs cadres de la police et le parquet de la ville de Paris a également ouvert une information judiciaire au mois de septembre dernier lorsque Libération a fait les premières révélations dont vous pouvez retrouver tous les détails ici.