Toujours en promotion de son dernier album Pourvu qu’il pleuve qui s’est écoulé à 7 000 exemplaires pour sa première semaine d’exploitation avec une troisième place au Top Album, Shay est revenue sur l’échec de son single DA paru il y a presque deux ans.
C’est lors de son entretien dans les locaux d’Apple Music pour l’émission Le Code face à Mehdi Maïzi que Shay s’est exprimée sur le morceau sorti au mois d’avril 2022 produit par Diak’MaKavi, Josh et Nostra. Même si le clip cumule 4 millions de vues sur YouTube et 5,4 millions de streams sur Spotify, le single n’a pas eu le succès escompté, la rappeuse belge l’ayant annoncé avant sa parution, une situation qui l’a passablement agacé et qu’elle ne comprend pas.
« Ca me fout la rage », s’énerve Shay sur l’échec de DA !
« C’est relou, parce que… Ce n’est pas juste au niveau du public. Les gens avec qui tu travailles, le label… Ils s’attendent tous à ce que ce soit un gros succès alors que tous les artistes se construisent. » décrit-elle tout d’abord sur l’investissement pour la conception de ce morceau et le contexte de sa sortie. « Même quand tu es arrivée et que tu as vendu des milliers d’albums, tu as toujours ce moment-là où tu vas sortir un single : il peut fonctionner, il peut ne pas fonctionner. » poursuit-elle avant d’ajouter sur ce titre dont elle n’a pas digéré l’échec, « Ce n’est pas ce qui est censé t’arrêter. Donc ouais, c’est relou. Après, c’est le métier. C’est comme ça. Je me dis que je préfère avoir ce problème-là que l’inverse, où les gens n’attendent rien de moi. ».
« Ça me fout la rage. Un morceau comme « DA », c’était une proposition. Et c’est vrai que les gens ne l’ont pas comprise. Ils s’attendaient à autre chose. Ça, je peux le concevoir aussi, que les gens s’attendaient à autre chose. Ça faisait longtemps. » précise par la suite Shay puis poursuit, « T’as toujours entendu Shay dans un certain registre, elle vient avec une proposition, tu ne la valides pas. L’impression d’avoir manqué un rendez-vous. Quand je fais ma musique en studio, je la fais pour moi, pour les gens avec qui je suis en studio. Mais une fois que je la sors, c’est parce que j’ai envie de la partager avec le monde. » avant de conclure, « Ce n’est pas juste une question de flop ou de réussite. T’as envie de faire plaisir et tu te dis : ‘Ah mer*e, pu*ain, on n’était pas sur la même longueur d’onde’ ».